Le bien hypothéqué est-il toujours ma propriété ?
Oui. Le Prêt 60 n’entraine aucun transfert de propriété. Votre bien reste votre propriété.
Vais-je payer des intérêts sur mon prêt ?
Pas pendant la vie du prêt. Ce paiement interviendra au moment du remboursement de votre prêt et non mensuellement comme dans un prêt classique.
Ai-je des obligations pendant la durée du prêt ?
Vous devez apporter tous les soins nécessaires à l’entretien de votre propriété et vous abstenir d’en diminuer la valeur.
Que se passe-t-il au moment du remboursement ?
Deux cas de figure peuvent se présenter. Vos héritiers ont le choix entre : rembourser le montant du prêt et conserver le bien, ou s’ils ne disposent pas des fonds nécessaires, procéder à la vente du bien pour rembourser la dette.
Combien de temps prend l’ensemble des démarches ?
Le processus peut être rapide (entre 2-3 mois). Une fois la décision prise de souscrire à un Prêt 60, il suffit de constituer son dossier de prêt, de faire expertiser son bien et de conclure le contrat de prêt chez le notaire. Il est important de prendre le temps de réfléchir en amont et de joindre votre famille à votre décision.
Puis-je déménager ?
Vous êtes libre de déménager du logement hypothéqué. Si ce déménagement entraine la vente du bien, alors vous serez tenu de procéder au remboursement du montant du prêt. Sinon, il vous faudra simplement continuer à entretenir le bien.
Pourrais-je réaliser des travaux d’aménagement dans ma maison ?
Tout à fait. Non seulement l’utilisation des sommes obtenues par la souscription d’un Prêt 60 est libre, mais elle est fréquemment destinée au financement de travaux.
Est-il possible de rembourser une partie du prêt avant son échéance ?
Absolument. Vous pouvez effectuer sans frais un remboursement anticipé partiel du prêt, ou un remboursement anticipé intégral moyennant le versement d’une indemnité dont le montant est fixé par la loi (son montant est faible et ne représente pas plus de 4 mois d’intérêts).
Le Prêt 60 a-t-il un impact fiscal ?
Non le montant emprunté n’est pas taxable.
Le Prêt 60 a-t-il un impact sur mes prestations sociales ?
En France les prestations sociales dépendent soit des revenus soit de votre patrimoine. Le Prêt 60 n’impacte pas vos revenus imposables et le montant prêté lui n’augmente pas votre patrimoine. Vous n’aurez donc pas d’impact négatif concernant les prestations sociales.
Qu’advient-il en cas de décès de l’un des co-emprunteurs ?
Lors du décès de l’emprunteur, si le conjoint est co-emprunteur, il dispose naturellement du droit de rester dans son logement puisqu’il reste propriétaire du bien.
Est-ce que je risque de laisser une dette à mes enfants ?
Non, en aucun cas ! Lors de la transmission, si jamais le montant de la dette est supérieur à la valeur de votre bien, c'est la banque qui prendra en charge la perte. Concrètement, au moment du remboursement du prêt, le bien hypothéqué sera expertisé par un expert indépendant pour en déterminer la valeur. Le montant de cette expertise constituera le montant maximal à rembourser par l’emprunteur.
J’aimerais obtenir un Prêt 60 en mettant un bien de notre SCI en garantie, est-ce envisageable ?
Non. Car le bien doit être la propriété d’une personne physique.
Puis-je choisir moi-même le montant du prêt ?
Oui ! Nos conseillers définissent le montant maximal, puis nous vous permettrons de libérer exactement le montant dont vous avez besoin.
Est-ce que je peux bénéficier de la hausse du prix de l'immobilier ?
Oui ! Vous restez propriétaire, donc en cas de hausse du prix de votre bien, vous en bénéficiez (+91% dans l'ancien entre 2000 et 2022, corrigé de l'inflation, selon l'INSEE). C’est la différence majeure avec la vente en viager, qui elle est irréversible et dont la hausse de l’immobilier ne bénéficie qu’à l’acheteur.