Vous avez plus de 60 ans et vous êtes propriétaire de votre logement ? Avez-vous déjà pensé au PVH ? Faites votre simulation de prêt viager hypothécaire en quelques minutes seulement !
Le prêt viager hypothécaire est une solution de crédit sécurisée réservée aux seniors de plus de 60 ans. Il est accordé en échange de l’hypothèque d’un bien immobilier, tout en permettant à l’emprunteur de rester maître des lieux.
Le prêt viager hypothécaire fait partie des stratégies de financement de la retraite. Il s’agit d’un prêt accordé en échange d’une hypothèque. Autrement dit, vous cédez à votre banque une garantie sur votre logement, sans avoir à quitter les lieux. C'est une avantageuse alternative au viager.
Simulez votre prêt viager grâce à notre formulaire qui permet à nos conseillers d’estimer le montant de votre retraite anticipée
Le prêt viager hypothécaire - communément surnommé PVH - s’adresse aux personnes retraitées qui souhaitent acquérir un financement rapide. La banque prête une certaine somme d’argent en contrepartie de l’hypothèque d’un bien.
Faites une simulation de prêt viager hypothécaire pour financer votre projet !
Le principe du PVH est assez simple. Il permet à l’emprunteur de recevoir des liquidités basées sur l’hypothèque de son bien tout en restant propriétaire.
Le montant maximum empruntable est déterminé par l’estimation de la valeur du bien immobilier et de l'âge de l’emprunteur. Le montant est versé en une fois. Une fois versée, l’usage de cette somme d’argent est libre, et il n’y a pas de mensualités à rembourser. Le remboursement anticipé est également possible.
Utilisez notre simulateur de prêt viager hypothécaire pour estimer le montant de votre crédit !
Le PVH s’adresse aux seniors de plus de 60 ans qui sont propriétaires de leur bien (sous réserve d’une étude d’éligibilité, voir les conditions). Il permet aux seniors d’obtenir une solution de financement sans impact négatif sur leur vie quotidienne. Au contraire, il permet de monétiser son patrimoine pour vivre mieux et faire face aux coûts de la vie : travaux, frais médicaux, donation,… Plus l’emprunteur est âgé, plus le montant du crédit est élevé.
Utilisez notre simulateur de prêt viager hypothécaire pour estimer le montant de votre crédit !
Les conditions d'éligibilité au prêt viager hypothécaire peuvent varier selon l’organisme prêteur, et il vous faudra savoir quelles banques pratiquent le prêt viager hypothécaire. Il faut avoir 60 ans ou plus, et disposer de son propre bien immobilier.
Les autres conditions du Prêt 60 le rendent assez flexibles :
Chacun est ainsi libre de faire une simulation, pour vérifier s’il est éligible !
Le montant de votre PVH est défini par la banque, après avoir obtenu l’estimation de la valeur du bien à hypothéquer par un expert indépendant. La durée du prêt immobilier ne peut être précisée à l'avance, car le remboursement n’intervient qu’au décès de l'emprunteur, ou lors d’un remboursement anticipé total. Arrago propose, au travers de sa solution Prêt 60, de vous aider dans le calcul d’une estimation de votre capacité d’emprunt pour votre prêt viager hypothécaire en quelques minutes !
Le prêt viager hypothécaire permet à l’emprunteur de financer divers projets personnels tout en conservant son patrimoine immobilier. L’emprunteur ne rembourse aucun montant de son vivant, car c’est l’hypothèque qui couvre son prêt. Le simulateur de prêt viager hypothécaire est une aide précieuse pour souscrire un PVH.
Effectuez une simulation de viager hypothécaire pour calculer le montant de votre prêt immobilier !
L’avantage du PVH est qu’il n’entraine aucune mensualité. Le montant de l’hypothèque est remboursé à la vente ou à la transmission aux héritiers. Les risques de surendettement sont écartés et les enfants sont protégés de toute dette supplémentaire.
Effectuez une simulation de viager hypothécaire pour calculer le montant de votre prêt immobilier !
Le prêt viager hypothécaire s’inscrit dans une stratégie financière immobilière pour financer divers projets : travaux de rénovation, remboursement de soins médicaux, remboursement d’un crédit, voyage ou achat important. Vous souhaitez faire une donation de votre vivant ? C’est désormais possible ! Vous avez toujours rêvé de ce petit camping-car ? C’est le moment ! Avec une estimation rapide de la valeur de votre bien, et de sa mise en hypothèque, il est possible de se projeter plus facilement dans l’avenir.
Utilisez notre simulateur de prêt viager hypothécaire pour estimer vos réelles capacités d’emprunt !
Le premier prêt viager hypothécaire flexible et sans mensualités : une solution de crédit entièrement sécurisée pour les plus de 60 ans !
Vous pouvez comparer le prêt viager hypothécaire avec d'autres types de prêts, comme le prêt personnel ou le prêt immobilier, pour comprendre quelle solution est la plus adaptée pour vous.
Remboursement anticipé
Mensualités
Protection des héritiers
Conditions d’éligibilité
Obligation d’assurance
Utilisation des fonds
Remboursement
Au décès de l’emprunteur ou lors de la vente du bien hypothéqué
Possible en remboursement partiel ou total sans frais.
Aucune
Pas de dette au-delà de la valeur du bien
Propriétaire d’un bien immobilier, bien > 150.000€, âge minimum de 60 ans
Aucune
Projets personnels divers (rénovation, soins médicaux, etc.)
Remboursement mensuel dès le début du prêt
Possible sous conditions selon la banque et les conditions du prêt. Des frais peuvent intervenir.
Dès le début du prêt
Les héritiers doivent assumer le remboursement en cas de décès
Revenus suffisants pour assurer le remboursement
Souvent exigée par les prêteurs
Projets personnels variés (voyages, achats, etc.)
Remboursement mensuel dès le début du prêt
Possible sous conditions selon la banque et les conditions du prêt. Des frais peuvent intervenir.
Dès le début du prêt
Les héritiers doivent assumer le remboursement en cas de décès
Revenus suffisants pour assurer le remboursement, un apport personnel peut être requis
Souvent exigée par les prêteurs
Achat ou construction d’un bien immobilier
Les outils de simulation de prêt viager hypothécaire vous permettent de vous orienter plus rapidement vers la solution la plus adaptée à vos besoins. Vous saurez grâce à eux si vous pouvez obtenir un prêt viager hypothécaire. Pensez également au rachat de crédit qui est très utile pour regrouper tous vos prêts en un seul.
Réalisez une simulation de prêt viager hypothécaire en deux minutes seulement !
J’aimerais obtenir un Prêt 60 en mettant un bien de notre SCI en garantie, est-ce envisageable ?
Non. Car le bien doit être la propriété d’une personne physique.
Le bien hypothéqué est-il toujours ma propriété ?
Oui. Le Prêt 60 n’entraine aucun transfert de propriété. Votre bien reste votre propriété.
Vais-je payer des intérêts sur mon prêt ?
Pas pendant la vie du prêt. Ce paiement interviendra au moment du remboursement de votre prêt et non mensuellement comme dans un prêt classique.
Ai-je des obligations pendant la durée du prêt ?
Vous devez apporter tous les soins nécessaires à l’entretien de votre propriété et vous abstenir d’en diminuer la valeur.
Que se passe-t-il au moment du remboursement ?
Deux cas de figure peuvent se présenter. Vos héritiers ont le choix entre : rembourser le montant du prêt et conserver le bien, ou s’ils ne disposent pas des fonds nécessaires, procéder à la vente du bien pour rembourser la dette.
Combien de temps prend l’ensemble des démarches ?
Le processus peut être rapide(entre 2-3 mois). Une fois la décision prise de souscrire à un Prêt 60, il suffit de constituer son dossier de prêt, de faire expertiser son bien et de conclure le contrat de prêt chez le notaire. Il est important de prendre le temps de réfléchir en amont et de joindre votre famille à votre décision.
Puis-je déménager ?
Vous êtes libre de déménager du logement hypothéqué. Si ce déménagement entraine la vente du bien, alors vous serez tenu de procéder au remboursement du montant du prêt. Sinon, il vous faudra simplement continuer à entretenir le bien.
Pourrais-je réaliser des travaux d’aménagement dans ma maison ?
Tout à fait. Non seulement l’utilisation des sommes obtenues par la souscription d’un Prêt 60 est libre, mais elle est fréquemment destinée au financement de travaux.
Est-il possible de rembourser une partie du prêt avant son échéance ?
Absolument. Vous pouvez effectuer un remboursement anticipé du prêt sans frais ou en intégralité, moyennant le versement d’une indemnité de remboursement anticipé fixée par la loi (son montant est faible et ne représente pas plus de 4 mois d’intérêts).
Le Prêt 60 a-t-il un impact fiscal ?
Non le montant emprunté n’est pas taxable.
Le Prêt 60 a-t-il un impact sur mes prestations sociales ?
En France les prestations sociales dépendent soit des revenus soit de votre patrimoine. Le Prêt 60 n’impacte pas vos revenus imposables et le montant prêté lui n’augmente pas votre patrimoine. Vous n’aurez donc pas d’impact négatif concernant les prestations sociales.
Qu’advient-il en cas de décès de l’un des co-emprunteurs ?
Lors du décès de l’emprunteur, si le conjoint est co-emprunteur, il dispose naturellement du droit de rester dans son logement puisqu’il reste propriétaire du bien.
Est-ce que je risque de laisser une dette à mes enfants ?
Non, en aucun cas ! Lors de la transmission, si jamais le montant de la dette est supérieur à la valeur de votre bien, c'est la banque qui prendra en charge la perte. Concrètement, au moment du remboursement du prêt, le bien hypothéqué sera expertisé par un expert indépendant pour en déterminer la valeur. Le montant de cette expertise constituera le montant maximal à rembourser par l’emprunteur.
Puis-je choisir moi-même le montant du prêt ?
Oui ! Nos conseillers définissent le montant maximal, puis nous vous permettrons de libérer exactement le montant dont vous avez besoin.
Est-ce que je peux bénéficier de la hausse du prix de l'immobilier ?
Oui ! Vous restez propriétaire, donc en cas de hausse du prix de votre bien, vous en bénéficiez (+91% dans l'ancien entre 2000 et 2022, corrigé de l'inflation, selon l'INSEE).C’est la différence majeure avec la vente en viager, qui elle est irréversible et dont la hausse de l’immobilier ne bénéficie qu’à l’acheteur.