Le départ en retraite est une période remplie de projets, mais qui est aussi synonyme de difficultés financières pour de nombreuses personnes. Rassurez-vous, grâce au crédit viager hypothécaire, il est possible d’emprunter de l’argent après 60 ans.
Cette solution sécurisée consiste à mettre votre bien immobilier sous garantie en échange de liquidités, dont vous pouvez disposer librement. Elle présente des avantages indéniables par rapport aux autres options de financement. Zoom.
Temps de lecture : 5 minutes
Il existe plusieurs types de prêts bancaires après 60 ans, comme le prêt personnel, le prêt immobilier, le crédit viager hypothécaire, etc. Cependant, il est beaucoup plus difficile pour un sénior d’obtenir un emprunt.
Bien qu'il n'y ait officiellement aucune limite d'âge, la majorité des banques exigent que le remboursement du capital soit effectué au plus tard vers 75 ans. Dans certains cas, cependant, il est envisageable pour les seniors d'emprunter sur 25 ans après 60 ans, même si cela reste rare et dépend de nombreux critères financiers et de garanties solides.
Cela signifie que vous avez la possibilité d’emprunter de l'argent après 60 ans, mais sur une courte durée seulement. Vous devez aussi prévoir le coût de l'assurance emprunteur - si elle vous est accordée - qui est relativement haut.
Pour obtenir un prêt bancaire après 60 ans, vous devez :
Chez Arrago, nous proposons une solution sécurisée pour les séniors : le Prêt 60. Notre crédit viager hypothécaire encadré par la loi est destiné aux plus de 60 ans (sous réserve d'une étude d'éligibilité).
Il s’adresse aux propriétaires d’un logement dont la valeur est de 150 000 € minimum.
Le Prêt 60 Arrago est accessible sans tests médicaux (un certificat médical de facultés mentales est demandé) et sans conditions de revenus. Notez tout de même que nos conseillers étudieront au cas par cas les situations de surendettements.
Peu de risque : généralement, après 60 ans, votre pouvoir d’achat est stable.
Pas de crédit en cours : souvent, au-delà de 60 ans, vos crédits sont déjà remboursés.
Apport personnel : vous avez pu vous constituer une réserve d’argent. Ces économies sont une assurance pour les banques.
Gestion financière : après 60 ans, les banques considèrent que vous êtes rigoureux dans la gestion de votre argent.
La durée du prêt bancaire : après 60 ans, les banques vous accordent un prêt de courte durée.
Les mensualités : la durée de l’emprunt étant limitée, les mensualités sont souvent élevées.
L’assurance emprunteur : pour obtenir un prêt bancaire, vous êtes obligé de souscrire une assurance emprunteur.
Le taux de l’assurance : plus vous êtes âgé, plus le taux de l’assurance est important. Généralement, le tarif annuel est compris entre 0,42 % et 1,7 % de la somme empruntée. Pour les plus de 60 ans, il se situe plutôt entre 0,5 % et plus de 1 %(1).
Vous avez le choix entre plusieurs options pour emprunter de l'argent après 60 ans :
Chacune de ces solutions a ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, si vous souhaitez demander un prêt après 60 ans, vous devez prendre le temps de comparer ces offres, afin de choisir celle qui vous correspond le mieux.
Par exemple, le Prêt 60 est un prêt personnel encadré par la loi qui, contrairement à d’autres crédits, vous protège, vous et vos enfants, du surendettement. Il peut constituer une solution de prêt pour retraites a faibles revenus.
Chez Arrago, nos banques partenaires vous indiquent la somme maximale que vous pouvez percevoir, mais c’est vous et vous seul qui décidez du montant que vous empruntez, sachant qu’il y a montant minimum de 50 000 euros.
Une fois que vous avez signé l’acte devant un notaire, vous êtes crédité dans les 48 heures. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un remboursement anticipé de votre emprunt à tout moment et sans frais.
Il est tout à fait possible d’emprunter 150 000 euros à 60 ans. À cet âge, combien peut-on emprunter à 60 ans dépend souvent de la durée de l’emprunt et de la capacité de remboursement. Les seniors peuvent obtenir des prêts à des taux avantageux, surtout en optant pour une courte durée (10 à 15 ans). Un apport personnel important, souvent autour de 30 %, est généralement requis, mais il rassure les banques et facilite l'obtention du crédit. Même si l’assurance emprunteur est plus coûteuse à cet âge, des alternatives comme le crédit viager hypothécaire permettent d’emprunter sans assurance tout en restant propriétaire de son bien.
À l’âge de la retraite, les projets évoluent et nécessitent parfois une demande de prêt immobilier à 60 ans. Vous pourriez vouloir :
Obtenir un prêt immobilier à 60 ans est tout à fait possible, puisque légalement, il n’y a aucune limite d’âge. Néanmoins, cela reste compliqué.
Par ailleurs, on peut également se demander si l'on peut emprunter après 70 ans. En réalité, les banques évaluent davantage la capacité de remboursement et les garanties de l'emprunteur plutôt que l'âge en soi.
En raison des risques associés à l’âge, les banques sont plus réticentes à accorder un prêt immobilier après 60 ans. C’est pourquoi il est essentiel de bien préparer votre dossier de demande de crédit.
En demandant un prêt immobilier à 60 ans, vous pouvez recevoir une aide financière pour acheter une nouvelle propriété et vous pouvez rembourser le capital emprunté sur plusieurs années, à votre rythme.
Toutefois, faire un prêt immobilier après 60 ans n’est pas sans inconvénients :
Chez Arrago, notre solution de financement sécurisée est conçue pour répondre aux besoins des plus de 60 ans.
Le montant de l’emprunt est étroitement lié à votre âge. Ainsi, plus vous êtes âgé, plus le capital perçu pourra être élevé, pouvant aller jusqu'à 60 % de la valeur de votre bien.
En plus, avec le Prêt 60 Arrago, il n’y a aucune obligation d’assurance emprunteur, ce qui vous permet de réaliser des économies.
Vous l’aurez compris, contracter un prêt après 60 ans n’est pas simple. Heureusement, il existe une alternative avantageuse pour emprunter de l’argent lorsqu’on est à la retraite : le prêt viager hypothécaire.
Le prêt viager hypothécaire (PVH) est un prêt personnel couvert par l’hypothèque d’un bien immobilier appartenant à l’emprunteur. En d’autres termes, ce crédit vous permet de percevoir des liquidités, sans perdre la propriété de votre maison.
Le principal avantage du crédit viager hypothécaire réside dans la flexibilité du remboursement. Vous avez le choix entre deux options :
Dans les deux cas, vous n’avez pas à rembourser votre dette avant la fin de votre contrat, qui se termine :
Avec le crédit viager hypothécaire, le risque d’endettement est plafonné. Dans le cas où la valeur de votre bien immobilier est inférieure à la somme empruntée au moment de sa mise en vente, la banque prend en charge la différence.
De cette façon, vos héritiers remboursent votre dette avec les fruits de la vente, sans aucun supplément. Ils peuvent même toucher une plus-value si la valeur du bien est supérieure à l’emprunt.
Prêt viager hypothécaire | Prêt bancaire traditionnel | |
---|---|---|
Conditions de revenus | Non Le crédit viager hypothécaire se base uniquement sur la valeur de votre bien. | Oui Taux d'endettement de 35 % maximum + Apport personnel recommandé. |
Bilan médical | Non | Oui |
Assurance emprunteur | Non | Oui Le coût de l'assurance emprunteur dépend de votre âge. Ainsi, plus vous êtes âgé, plus cette charge financière supplémentaire sera importante. |
Durée du prêt limitée | Non Le crédit viager hypothécaire se termine au moment de votre décès ou lorsque vous vendez le bien hypothéqué. Vous pouvez aussi réaliser un remboursement anticipé. | Oui Les banques exigent que le prêt soit remboursé avant 75 ans. Ainsi, la durée de votre crédit sera généralement comprise entre 5 et 15 ans. |
Échéances mensuelles | Non Le remboursement du crédit viager hypothécaire se fait en fin de contrat et n’implique donc aucune mensualité (sauf si vous choisissez l’option de remboursement des intérêts tout au long du contrat). | Oui Le remboursement d’un prêt bancaire traditionnel se fait via des échéances mensuelles. Celles-ci seront élevées, car le capital emprunté doit être remboursé rapidement. À cela s'ajoutent les mensualités liées à l’assurance emprunteur |
Pour obtenir un crédit viager hypothécaire, en théorie, il faut être propriétaire d’un logement à usage d’habitation et être majeur. Toutefois, le PVH s’adresse principalement aux séniors de plus de 60 ans.
Le Prêt 60 Arrago - destiné aux séniors - se base uniquement sur la valeur de votre propriété. Il s’adresse aux personnes de plus de 60 ans qui possèdent un bien estimé à 150 000 € minimum.
Vous pouvez être éligible au Prêt 60 Arrago même si vous avez des prêts en cours (les crédits hypothécaires devront obligatoirement être remboursés avec ce crédit).
Le crédit viager hypothécaire vous permet d’emprunter de l'argent après 60 ans ou même d'emprunter après 65 ans de façon sécurisée et sans mensualités. Si on résume, vous pouvez :
Sources :
(1)Selectra ; Meilleurtaux ; Coover
(2)Le prêt viager hypothécaire
Quels sont les critères d'éligibilité pour obtenir un prêt bancaire après 60 ans ?
Pour obtenir un prêt bancaire après 60 ans, vous devez justifier d'un taux d'endettement inférieur à 35 %, avoir des revenus réguliers, passer des tests médicaux et souscrire une assurance emprunteur sénior. Un apport personnel est recommandé.
Comment fonctionne le prêt viager hypothécaire par rapport au prêt bancaire traditionnel ?
Contrairement au prêt bancaire traditionnel, le crédit viager hypothécaire se base sur la valeur du bien, sans conditions de revenus ni tests médicaux. En plus, vous n’êtes pas obligé de rembourser votre dette de votre vivant.
Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt viager hypothécaire ?
Pour obtenir un prêt viager hypothécaire, il faut être propriétaire d'un bien à usage d'habitation. Le Prêt 60 Arrago, quant à lui, s’adresse aux propriétaires de plus de 60 ans, dont le logement a une valeur minimale de 150 000 €.
Quelles sont les différentes options de prêt immobilier après 60 ans ?
Après 60 ans, vous pouvez choisir parmi plusieurs options de prêt immobilier : le prêt immobilier classique avec assurance emprunteur, le prêt relais, le financement sans assurance avec nantissement et le crédit viager hypothécaire.
Quels sont les avantages et inconvénients d'un prêt bancaire après 60 ans ?
Souvent, après 60 ans, vos revenus financiers sont stables, vous disposez d’un apport personnel et les banques considèrent que vous êtes rigoureux dans la gestion de votre argent. C’est un plus pour obtenir un prêt bancaire.
En revanche, le crédit obtenu est à durée limitée, avec des mensualités élevées. Généralement, une assurance emprunteur coûteuse est requise.
Quelles sont les autres solutions de financement pour les séniors en dehors du prêt viager hypothécaire ?
Il existe plusieurs solutions de financement pour les séniors, telles que les prêts personnels, les crédits à la consommation, les crédits renouvelables et les prêts immobiliers.