Si la vente en viager ne représente qu’une faible part des transactions immobilières chaque année, ce marché est néanmoins en expansion. Et pour cause, la génération baby-boom atteint aujourd’hui 75 ans environ, soit l’âge moyen des vendeurs dans ce type de transaction. Acheter en viager est-il une bonne ou une mauvaise idée ? Quels sont les avantages du viager pour l’acheteur ? Le viager est-il rentable ? On vous explique tout.
Temps de lecture : 3 minutes
Le viager consiste à vendre un bien à un acquéreur contre le paiement régulier d’une rente viagère, c’est-à-dire jusqu’au décès du vendeur. Dans cette opération, l'acquéreur est appelé le « débirentier » et le vendeur porte le titre de « crédirentier ». À la rente viagère vient s’ajouter une somme payée comptant par l’acheteur au moment de la signature du viager qu’on appelle le « bouquet ».
Le débirentier devient propriétaire du bien après la signature du contrat et le versement du bouquet. Toutefois, il ne pourra en disposer pleinement qu’après le décès du vendeur.
Il existe plusieurs façons d’acheter en viager :
Pourquoi acheter en viager ? Est-ce une opération intéressante ? Ce type de transaction présente plusieurs avantages pour l’acquéreur :
Le viager s’avère donc intéressant, mais outre les avantages mentionnés ci-dessus, il présente aussi des inconvénients :
Acheter en viager est-il une bonne ou une mauvaise idée ? Comme nous venons de le voir, ce type d’achat présente des avantages et des inconvénients. Du fait de l’augmentation de l’espérance de vie, l’acheteur peut être amené à payer le bien plus cher que sa valeur réelle. Quant au vendeur, il peut voir la vente annulée en cas de défaut de paiement de l’acheteur.
Pour se prémunir contre ces risques, une alternative existe : le Prêt 60 proposé par Arrago. Il s’agit d’un prêt viager hypothécaire accessible aux propriétaires de plus de 60 ans qui souhaitent obtenir des liquidités grâce à leur patrimoine immobilier.
Vous êtes senior et détenez un bien d’une valeur de plus de 150 000 € ? Vous pouvez obtenir un prêt d’un montant de 15 à 60 % de sa valeur. Ce prêt présente plusieurs avantages :
Comme nous l’avons vu précédemment, le prix global lors d’un achat en viager se compose de deux éléments :
Une alternative intéressante au viager classique est le Prêt 60 d’Arrago. Il permet aux seniors de plus de 60 ans de convertir la valeur de leur bien immobilier en liquidités, sans vendre la propriété. Contrairement au viager, vous restez propriétaire et continuez à vivre dans votre logement. Le prêt est remboursé seulement après la vente du bien ou votre décès. De plus, il n’y a pas de mensualités à payer et la banque prend en charge toute différence si la dette excède la valeur du bien. Le Prêt 60 est accessible sans examens médicaux, offrant une solution sécurisée pour les seniors.