La promesse d'affectation hypothécaire pourrait bien être la solution idéale pour vous. Découvrez comment cette approche peut financer vos ambitions, notamment grâce au Prêt 60 d'Arrago, spécialement conçu pour les seniors. En quoi consiste-t-elle, et pourquoi est-elle si avantageuse ? Nous vous expliquons tout !
Temps de lecture : 3 minutes
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et souhaitez obtenir un crédit auprès de votre banque ? Il est possible que, dans le cadre de l’obtention de ce crédit, vous ayez à signer une promesse d’affectation hypothécaire. Vous acceptez alors d’hypothéquer votre bien immobilier, permettant ainsi à la banque, à première demande et généralement en cas de défaut de remboursement, de garantir sa créance et de récupérer les sommes dues en cas de non-paiement de vos mensualités.
S’agissant d’une promesse d’affectation, l’hypothèque n’est pas automatiquement enregistrée au moment de la signature de votre prêt. Elle ne l’est qu’en cas de défaut de paiement.
La promesse d’hypothèque présente plusieurs avantages pour les seniors :
Outre ses qualités, la promesse hypothécaire affiche des caractéristiques pouvant constituer des inconvénients pour les emprunteurs séniors :
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et avez plus de 60 ans ? Donnez vie à vos projets avec le prêt 60, le crédit viager hypothécaire proposé par Arrago. Obtenez un complément de revenu pour effectuer des travaux au sein de votre domicile, gâter vos petits enfants ou encore partir en voyage.
Son mode de fonctionnement est simple : il s’agit d’un prêt viager hypothécaire, c’est-à-dire qu’il est remboursé lorsqu’il prend fin. Vous n’avez donc pas de mensualités ni d’intérêts à régler pendant la vie du prêt, ce qui vous permet de conserver votre niveau de vie. Son montant dépend de la valeur de votre bien (qui doit être au minimum de 150 000 €) et de votre âge. Plus vous êtes âgé, plus vous pouvez emprunter !
Vous restez par ailleurs pleinement propriétaire de votre bien immobilier, que vous êtes donc en mesure de transmettre à vos héritiers. Le prêt viager hypothécaire est une solution sécurisée : au moment de la transmission, si le montant restant à rembourser est supérieur à la valeur de votre bien immobilier, c’est la banque qui prend en charge la différence.
Enfin, vous pouvez bénéficier du prêt 60 sans réalisation d’examens médicaux, que vous ayez ou non terminé de rembourser vos crédits en cours.
Pour en savoir plus sur le prêt 60, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec l’un de nos conseillers Arrago.
La signature d’une promesse d’affectation hypothécaire comporte plusieurs étapes :