Quelles sont les aides pour les travaux d’une salle de bain sénior ? Les travaux de rénovations pour rendre cet espace plus sûr sont souvent très coûteux, mais néanmoins essentiels.
Alors, quand on prend de l'âge, avoir un soutien financier pour adapter sa salle de bain devient souvent indispensable.
Temps de lecture : 5 minutes
Avec l'âge, bouger devient plus compliqué. Des gestes simples, comme se laver ou se lever, peuvent vite devenir un défi, surtout si votre salle de bain n'est pas adaptée. C'est pourquoi il est essentiel de réaménager cet espace pour assurer à la fois sécurité et confort.
D'après les statistiques, 46 % des chutes des séniors surviennent dans la salle de bains. Les personnes âgées rencontrent un certain nombre de défis dans cette pièce :
Tous ces équipements classiques deviennent des dangers potentiels, nécessitant des aménagements adaptés.
Les travaux d’une salle de bain sénior sont essentiels pour assurer l’autonomie et le bien-être des personnes âgées.
Les aménagements, comme l’installation de barres de soutien, d'une à l’italienne ou de revêtements de sol antidérapants, contribuent à réduire les accidents et à rendre l’usage de cette pièce plus sûr et accessible.
À noter : si vous envisagez de refaire votre salle de bain, des aides gouvernementales pour douche séniors peuvent vous être attribuées.
Rénover une salle de bain pour la rendre accessible peut être coûteux. Heureusement, il existe plusieurs aides pour l’aménagement de salle de bain sénior qui permettent d’alléger cette charge financière.
L’État propose plusieurs aides pour les travaux d’une salle de bain sénior. L’ANAH - Agence Nationale de l’Habitat - avec son programme MaPrimeAdapte’, peut couvrir 50 % ou 70 % des frais de rénovation, en fonction de vos ressources.
À noter : cette aide de l'État pour salle de bain sénior est destinée aux foyers modestes et très modestes.
Plus on prend de l’âge, plus il devient difficile d’obtenir un emprunt auprès d’une banque. Heureusement, plusieurs organismes proposent des prêts d’aide financière, permettant ainsi de réaliser des travaux sans emprunter, en particulier pour l'aménagement d'une salle de bain sénior :
Le prêt travaux amélioration d'Action Logement est un autre dispositif qui permet de refaire sa salle de bain grâce à une aide pour sénior. Ce prêt d’un montant de 10 000 € est remboursable sur 10 ans, avec un taux d'intérêt de 1,5 %.
Attention : l’aide pour salle de bain sénior d’Action Logement est réservée aux salariés propriétaires du secteur privé.
Dans certaines régions, les départements et collectivités locales offrent des subventions pour les salles de bain sénior. Les montants varient selon les endroits, mais ces aides sont un vrai coup de pouce.
En parallèle, des aides à domicile pour séniors peuvent être disponibles dans certaines zones pour compléter le soutien à domicile.
Si l’aide pour l’aménagement d’une salle de bain sénior d’Action Logement et les autres aides publiques ne suffisent pas, le prêt viager hypothécaire est une alternative intéressante.
Ce prêt permet aux personnes âgées, propriétaires de leur logement, d’emprunter une partie de la valeur de leur bien tout en restant vivre chez elles.
Le prêt viager hypothécaire permet d'emprunter une somme correspondant à un pourcentage de la valeur de son bien, tout en restant propriétaire de son logement. Il ne nécessite aucun remboursement mensuel de son vivant.
Cette aide pour sénior pour la salle de bain est idéale pour ceux qui souhaitent sécuriser leur logement sans le vendre.
Le Prêt 60 Arrago s’adresse aux propriétaires de plus de 60 ans (sous réserve d’une étude d’éligibilité), dont le logement est estimé à 150 000 € ou plus.
Il permet d’emprunter jusqu’à 60 % de la valeur de votre bien immobilier, sans bilan médical (seul un certificat médical de facultés mentales est demandé).
Ce prêt garantit également que vos héritiers ne seront pas endettés au-delà de la valeur du bien. En d’autres termes, il s’agit d’une excellente aide pour séniors pour l’aménagement d’une salle de bain ! Faites la simulation, gratuite et sans engagement.
Les avantages du prêt viager hypothécaire sont nombreux :
Quelles sont les principales aides disponibles pour les séniors qui souhaitent rénover leur salle de bain ?
Les principales aides viennent de l’ANAH, des caisses de retraite et d’Action Logement. En plus de ça, certaines collectivités territoriales proposent aussi des subventions locales.
Comment obtenir l'aide de l'État pour aménager une salle de bain senior ?
Pour obtenir l'aide de l'ANAH, la première chose à faire est de vérifier si vos revenus correspondent aux critères. Si c'est bon, il ne vous reste plus qu’à préparer un dossier avec les devis des travaux et quelques justificatifs.
Quels critères sont pris en compte pour bénéficier d'une subvention pour la salle de bain d'un senior ?
Les critères principaux sont les ressources du foyer, l’état du logement et bien sûr, les travaux nécessaires pour assurer la sécurité et l’autonomie du senior.