Vous vous demandez peut-être quelles sont les opportunités de financement quand on est sénior ? Avec l’âge, on peut être amené à faire face à des dépenses imprévues et on peut vouloir financer des projets spécifiques. Malheureusement, au-delà de 60 ans, il n’est pas toujours simple d’emprunter de l’argent à une banque. Rassurez-vous, dans cet article nous faisons le point sur les différentes options adaptées à votre situation.
Temps de lecture : 5 minutes
Il existe différentes opportunités de financement pour les séniors, adaptées à tous les types de besoins financiers et à toutes les situations personnelles.
Parmi les opportunités de financement quand on est sénior, on retrouve les prêts personnels. Il existe également des prêts senior sans assurance.
Ces solutions de crédit offrent une certaine flexibilité et peuvent être utilisées pour des besoins variés, comme la rénovation d’un logement ou le règlement des frais de santé. Des aides sont également disponibles, par exemple la Prim Adapt', destinée aux travaux d'adaptation des habitations.
Généralement, elles ne nécessitent pas de garantie spécifique, ce qui les rend accessibles à tous les profils, y compris aux séniors. Cpendant, il faut se renseigner pour savoir quelles banques prêtent aux seniors.
Les prêts familiaux et les prêts entre particuliers comptent parmi les opportunités de financement pour les séniors les plus faciles d’accès. Ces prêts bénéficient souvent d’un faible taux d'intérêt - voire d’un taux zéro - et disposent d’une grande flexibilité en termes de remboursement.
Attention cependant, en cas de prêt d’un montant important, des démarches officielles doivent être effectuées : remplir un document Cerfa, et acter du prêt par un passage chez le notaire.
Si vous souhaitez investir dans l'immobilier ou effectuer des travaux pour l’amélioration de votre habitat, il est possible d’envisager de souscrire un prêt immobilier.
Cependant, il s’agit d’une opportunité de financement pour les séniors très difficile d’accès. Les établissements bancaires sont souvent réticents à accorder ce type d’emprunt à une personne âgée en raison des risques associés.
Pour se couvrir, les banques exigent un remboursement avant vos 75 ans, ce qui implique des mensualités très élevées. En plus, vous devrez impérativement avoir une assurance emprunteur, dont le montant augmente avec l’âge.
Tout comme les crédits immobiliers, les prêts hypothécaires traditionnels sont généralement associés à des critères stricts d’éligibilité. Ainsi, ces opportunités de financement quand on est sénior sont très compliquées à obtenir.
Le prêt viager hypothécaire est une solution de financement particulièrement adaptée aux séniors. Le crédit viager consiste à mettre son bien en hypothèque afin de recevoir des liquidités.
Ainsi, en optant pour cette opportunité de financement pour les séniors, vous conservez la pleine propriété de votre logement. Le principal avantage de cette option concerne le remboursement : vous n’avez pas à vous acquitter de votre dette de votre vivant.
Chez Arrago, nous avons conçu le Prêt 60 afin de répondre aux besoins des retraités. Notre offre est sécurisée, encadrée par la loi et ne requiert aucune assurance emprunteur. Il s’agit d’une excellente opportunité de financement quand on est sénior.
Pour bénéficier de ce crédit viager, vous devez être âgé de plus de 60 ans (sous réserve d'une étude d'éligibilité) et être propriétaire d’un bien immobilier dont la valeur atteint au moins 150 000 €.
Aussi, notre solution est accessible :
En fonction de ses besoins financiers, il est possible d’envisager différentes opportunités de financement quand on est sénior.
Pour des besoins de trésorerie réduits ou ponctuels, vous pouvez opter pour les prêts personnels ou les prêts familiaux. Ces opportunités de financement quand on est sénior sont à la fois flexibles et rapides. Elles permettent de couvrir des dépenses imprévues.
Pour des besoins de trésorerie plus conséquents, le prêt viager hypothécaire se présente comme une solution particulièrement avantageuse. Vous pouvez obtenir un capital important tout en conservant la propriété de votre logement.
Le crédit viager est une très belle opportunité de financement quand on est sénior, idéale pour effectuer de grosses rénovations chez soi ou pour rembourser des soins médicaux coûteux.
Pour financer un achat immobilier ou d'envergure, vous pouvez choisir entre les prêts immobiliers et le prêt viager hypothécaire.
La première solution vous permet d’accéder à un capital important, mais elle nécessite un dossier de demande de prêt solide pour les séniors. En revanche, le crédit viager est bien plus simple d’accès et il vous permet d’obtenir jusqu’à 60 % de la valeur de votre bien.
Le prêt viager hypothécaire est l’une des meilleures opportunités de financement quand on est sénior. Il est totalement adapté aux plus de 60 ans et offre de multiples avantages.
Contrairement à la vente en viager, avec le prêt viager hypothécaire, vous restez propriétaire de votre bien et vous continuez à y vivre jusqu'à votre décès.
Les modalités de remboursement du prêt viager hypothécaire sont prévues pour répondre aux besoins des retraités. Opter pour cette opportunité de financement quand on est sénior, vous permet de choisir entre :
La plupart du temps, le remboursement s’effectue au moment du décès de l’emprunteur. Les héritiers peuvent alors décider de conserver le bien hypothéqué en remboursant le montant de l’emprunt à la banque.
S’ils ne souhaitent pas garder le logement, les héritiers peuvent trouver un acheteur via une vente amiable. Si cela n’est pas envisagé, la banque trouve un acheteur et récupère son argent avec les fruits de la vente.
Le risque d’endettement est limité avec le crédit viager. Lorsque le montant du capital emprunté est supérieur au montant de la vente de votre logement, la différence est couverte par la banque.
De cette façon, vos héritiers sont protégés et n’auront pas à rembourser vos dettes. D’ailleurs, dans le cas inverse, ils pourront même toucher une plus-value.
Contrairement à la rente viagère reçue grâce à la vente en viager de votre bien immobilier, le capital emprunté via le prêt viager hypothécaire n’est pas imposable.
En plus, vous pouvez utiliser cette somme comme bon vous semble. Cette opportunité de financement pour les séniors est parfaite pour réaliser tout type de projets personnels.
Chez Arrago, nous vous laissons le choix en ce qui concerne le montant du capital emprunté. Nos banques partenaires fixent une somme maximale, mais c’est vous qui décidez de combien vous empruntez !
Les financements pour les séniors nécessitent tous de respecter certains critères d’éligibilité. Le prêt viager hypothécaire pour les personnes agées ne fait pas exception, même si les conditions d’obtention sont loin d’être aussi strictes que celles des autres types de prêts.
En théorie, pour souscrire un crédit viager, il faut être majeur. Toutefois, dans la pratique, il s’agit d’une opportunité de financement pour les séniors.
Il est donc nécessaire d’avoir 60 ans ou plus, surtout que le montant emprunté dépend de votre âge : plus vous êtes âgé, plus il pourra être élevé.
En ce qui concerne le bien immobilier proposé en garantie, il doit atteindre une certaine valeur qui varie selon les organismes de prêt. Chez Arrago, vous êtes éligible au Prêt 60 lorsque la valeur de votre logement est supérieure ou égale à 150 000 €.
Les organismes prêteurs utilisent la valeur de votre bien comme unique garantie. Cependant, ils peuvent également demander une assurance habitation ou une évaluation professionnelle du bien afin de sécuriser cette opportunité de financement pour les séniors.
Le prêt viager hypothécaire vous intéresse ? Vous vous demandez comment faire pour profiter de cette opportunité de financement quand on est sénior ? Voici comment souscrire à un crédit viager étape par étape.
Pour faire une demande de prêt viager hypothécaire, vous devez remplir un dossier et fournir plusieurs pièces justificatives. Vous devez également faire appel à un professionnel pour qu’il détermine la valeur de votre propriété.
Les documents nécessaires pour faire une demande de crédit viager et bénéficier de cette opportunité de financement pour les séniors sont les suivants :
Le traitement d'une demande de prêt viager hypothécaire peut prendre plusieurs semaines. Généralement après la réception de l’offre de prêt, un délai d’au moins 10 jours doit être respecté avant la signature du contrat.
Une fois le contrat approuvé et signé, les fonds peuvent être versés en une seule fois ou en plusieurs versements, selon les modalités que vous avez choisies.
Chez Arrago, après avoir signé l’acte chez le notaire, vous recevez la totalité des fonds sous 48 heures.
Quelles sont les différentes options de financement pour les séniors ?
Les séniors peuvent accéder à différentes options de financement, comme les prêts personnels, les prêts familiaux, les prêts entre particuliers et les prêts viagers hypothécaires.
Quelles sont les particularités du prêt viager hypothécaire par rapport aux prêts hypothécaires traditionnels ?
Le prêt viager hypothécaire vous permet d’obtenir des fonds en échange de l’hypothèque de votre bien immobilier. Vous n’avez pas à rembourser votre emprunt de votre vivant. Les prêts hypothécaires traditionnels, quant à eux, exigent des remboursements mensuels et sont soumis à des critères d'éligibilité plus stricts.
Quels sont les critères d'âge minimum requis pour souscrire à un prêt viager hypothécaire ?
En théorie, il faut être majeur pour souscrire à un prêt viager hypothécaire, mais dans la pratique ce type de crédit s’adresse aux séniors de 60 ans et plus. Plus l'emprunteur est âgé, plus le montant du prêt accordé peut être élevé.